Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école maternelle de Lèves
20 mars 2020

Activités pour les Moyennes sections semaine du 23 au 27 mars

 Chers parents

Le simple fait d’associer votre enfant à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service : pour le vivre ensemble.

Par ailleurs, il est impératif de veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone).

Voici une liste d’activités concrètes selon le domaine d’apprentissage. Il ne s’agit évidemment pas de tout faire mais de cibler des situations que vous allez intégrer dans votre quotidien. Vous ferez ainsi évoluer vos activités éducatives dans un versant encore plus pédagogique pour votre enfant.

N’hésitez pas à garder des traces, des photos de vos activités et à les insérer dans son cahier de vie. Votre enfant aura l’occasion, une fois de retour en classe, de raconter ce qu’il a fait. Ceci permettra aussi d’assurer la liaison maison-école.

Si cette situation devait perdurer, n’hésitez pas à choisir de nouvelles activités (non encore choisies) à mettre en oeuvre avec votre enfant.

1. Le langage : L’oral

Il convient de beaucoup parler avec l’enfant (et pas seulement à l’enfant), tout au long de la journée. 

La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, …

Il s’agit de permettre à l’enfant de parler de son vécu et de ses expériences réalisées dans un temps immédiat ou plus éloigné.

Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller…

 

Exemples :

- Jouer : jeux de loto, de memory, puzzle, encastrement, construction, dinette, poupée, déguisement, …

- Verbaliser une activité en cours : réalisation d’une recette, jeux, production plastique, bricolage, construction, …

- Parler d’une activité qui s’est déroulée à un autre moment : promenade, jardinage, expérience, …

- Raconter un évènement, une activité passée, … à partir de photos ou souvenirs communs.

- Reconnaître, nommer et/ou utiliser le vocabulaire rencontré : les personnages et/ou leurs actions, les ingrédients et/ou les actions pour réaliser un gâteau, les graines et/ou outils pour réaliser une plantation, …

 2:L’écrit

Quelques situations de rencontre de l’écrit

La rencontre avec les différents écrits

Exemple :

Mettre à disposition de l’enfant des albums, documentaires, recueils de poèmes, imagiers, magazines, publicités, catalogues, recettes, affiches, …

3:Activités artistiques

Les activités artistiques de l’enfant lui permettent de découvrir divers outils et leurs utilisations multiples, de découvrir les qualités de diverses matières (pâte à modeler / différents papiers / laines / tissus), d’exercer des gestes et des actions multiples (plier / découper / déchirer / creuser / aplatir / presser / froisser /coller etc.)

Ces explorations lui permettent de créer, d’inventer, d’imaginer, de s’exprimer. Le jeune enfant aime faire et refaire pour découvrir toutes les possibilités du matériel mis à sa disposition. Il varie ainsi les formes de son expression.

Ce peut être aussi l’occasion de chanter avec vos enfants des chants traditionnels que vous avez appris dans votre enfance : Au feu les pompiers, Meunier tu dors, Il était un petit homme ect…

4. Activités mathématiques

 Les nombres

Pistes d’activités

⁻ Jouer : jeux de société, jeux de dés en adaptant le dé selon l’âge ou les capacités, dominos, jeu de la marchande, …

-Jouer aux cartes : reconnaître les « dessins » des cartes, les trier.

Avec les cartes de 1 à 6 :

* reconnaître les nombres sur les cartes

*jeu de memory avec les cartes : retrouver 2 cartes qui ont le même nombre

*classer les cartes de la plus petite à la plus grande

*jouer à la bataille : repérer la plus grande carte

 

5. Observer dans la nature ou dans un ouvrage documentaire

- les animaux

- les végétaux qui poussent.

 

6. Construire

Je construis :

⁻ avec des briques, des légos, des planchettes, des objets du quotidien (couverture, chaises, briques de lait, rouleaux en carton…), de la pâte à modeler/pâte à sel

⁻ la tour la plus haute, le mur le plus long, ma maison, un château, une route qui passe sous un pont, dans un tunnel, qui enjambe les rails de mon petit train, une gare et ma famille qui part en vacances !

⁻ une voiture qui avance sans que je la touche ! Un défi à relever parmi d’autres propositions

 

CONCLUSION

Profitez de ce moment inédit pour encore plus :

- JOUER avec votre enfant parce qu’il apprend en jouant.

- PARLER avec votre enfant pour lui permettre d’apprendre encore à mieux parler.

- BOUGER pour le bien-être et la santé de votre enfant.

Au plaisir de vous retrouver dès que possible.

Conservez les productions de vos enfants. Nous les afficherons à notre retour à l'école

Les maîtresses de moyenne section

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité