Activités pour les petites sections semaine du 23 au 27 mars
Chers parents et élèves
Nous vous proposons des activités pour la semaine à venir . Les séquences doivent être courtes: 15 à 20 mn. L'entraînement est un facteur important dans les apprentissages. La même activité doit être proposée à l'identique ou sous une autre déclinaison plusieurs fois par semaine.
Petits rituels du matin :
Chercher le jour de la semaine et compter les jours depuis que nous sommes à la maison en s'aidant d'un calendrier. Dire le temps qu'il fait et présenter la journée : son organisation, les activités qui seront faites .
Langage
Le printemps est arrivé : parlez avec vos enfants du printemps. Que se passe t -il au printemps ? : les arbres bourgeonnent, les fleurs poussent, les jours rallongent…...... s'aider de livres ou d'images que l'on fera décrire :
Insister sur le vocabulaire : Apprendre à l'aide d'images le nom des fleurs du printemps par exemple.
Graphisme : apprendre à dessiner des fleurs à l'aide de ronds, faire des collages, peindre des fleurs en s'aidant d'une fourchette. Des exemples vous sont donnés à titre indicatif :
Activités de graphisme : Bien surveiller le sens du rond .cette activité doit être faite plusieurs fois
Apprendre cette comptine sur le printemps:
Le p 'tit printemps
Tout vert tout vert
Remplace l'hiver
Tout blanc tout blanc
C'est un moineau
Tout gris tout gris
Qui me l'a dit
Faire réciter cette comptine en insistant bien sur la prononciation.
Proposer une activité découpage : Veiller à la bonne tenue des ciseaux .Proposer des petites bandes à découper ne nécessitant qu'un ou deux coups de ciseaux.
Exemples de bandes à proposer au début
|
|
|
|
Lecture : Faire des étiquettes avec ces noms de fleurs (adultes)
JONQUILLE
PENSEE
NARCISSE
TULIPE
Faire reconnaître et nommer la première lettre. Épeler les autres en les montrant bien du doigt. Exercice à faire tous les jours
Garder toutes vos productions en arts visuels. Nous les afficherons à notre retour
Les Enseignants (es) de petite section