Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école maternelle de Lèves
20 mars 2020

Activités pour les Grandes sections semaine du 23 au 27 mars

Bonjour chers élèves et parents,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous parvenez à vous adapter cette situation inédite.

Nous vous avons proposé de vous inscrire sur Ma classe à la maison du Cned.  Il n’y a pas d’obligation. Comme vous avez pu le constater, les activités sont très copieuses et souvent ambitieuses. Pour ceux à qui cela convient, voici la liste des pages qui nous paraissent intéressantes à travailler la semaine à venir :

Pages :3-7-8-9-10-14-15-16-17-22-23-26-27-29

(il convient d'adapter cet outil à votre enfant : Vous pouvez par exemple vous inspirer des activités proposées pour en proposer des plus simples )

Un cahier pour noter votre travail : sur le cahier fourni, il est important de dater et noter ce que vous avez fait avec votre enfant, afin de matérialiser le travail de votre enfant  et garder une trace. Chacun enfant doit faire à son rythme et selon ses capacités. Ces activités  ne doivent pas être sources de stress. Si le but n'est pas la course à la performance , vous devez veiller à la régularité et variété des activités.

Quelques conseils :

-      Nous avons bien conscience que certains d’entre-vous ont d’autres enfants, un travail ou télé-travail, une maisonnée à s’occuper. Nous ne vous donnons pas une programmation au quotidien. À vous d’organiser selon vos impératifs, en essayant d’être réguliers et de varier.

-      Ne vous précipitez à vouloir trop faire au risque de saturer votre enfant.

-      Chaque jour, réalisez différentes activités (activité manuelle, lecture d’histoire, jeu de société, maths,…)

-      Place à la créativité !

Ce qui nous semble important :

  • Faire le rituel de la date tous les matins.

 

  • Ecriture en cursive : les activités du cned ne sont pas adaptées. Nous vous proposons une piste d’écriture qui travaille le rond et la canne de parapluie:

    affichage-lettres-rondes

 

  • Scander et compter les syllabes . Avec les objets de la maison. Ex : passoire (2 syllabes) : va me chercher ou montre-moi des objets avec 2 syllabes.  Tabouret ( 3 syllabes) : va me chercher ou montre-moi des objets avec 3 syllabes.

 

  • Reconnaître et nommer les lettres en capitale, script et cursive. S’entraîner avec les puzzles des 3 graphies. À doser selon le niveau de l’élève, cet apprentissage durera plusieurs semaines et fera l’objet d’un entraînement régulier et progressif.

 

  • S’entraîner à l’écriture des chiffres en respectant le sens (de 0 à 9)

    ductus-chiffres-200

 

  • Des jeux mathématiques :

-      Avec des cartes : ranger les cartes d’une couleur de 1 à 10.

                            Jouer à la bataille.

                             Retirer une carte et demander celle qui manque.

-      Compter : ping-pong des nombres (vous dîtes 1, votre enfant dit 2, vous dîtes 3, votre enfant dit 4, …. Le plus loin possible sans se tromper.

 

Et puis aussi toutes les activités manuelles possibles que l’on n’a pas toujours le temps de faire, la participation aux tâches quotidiennes pour développer l’autonomie de votre enfant, … Allez un petit bonus !

  • Un pliage en origami : une tête de chien. L’enfant peut ensuite la coller sur une feuille et dessiner le corps du chien qui manque.
  • Des devinettes de printemps

Bon courage, prenez soin de vous et à bientôt ! Comptine_alphabet_cursive_1ere_partiedates_pour_gsPuzzles_des_3_graphies

 

Les enseignants (es) de la Grande section 

Nous mettons queslques documents en pièces jointes pour vous aider

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité