Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école maternelle de Lèves
12 juin 2020

situation problèmes tous les niveaux

UNE MEME SITUATION ADAPTEE AUX TROIS SECTIONS Objectif : Prendre conscience que les problèmes peuvent être résolus grâce aux nombres

Petite Section :Matériel :Une dizaine d’assiettes, une douzaine de couverts de chaque catégorie Une table Panier ou plateau pour transporter les objets Organisation Atelier dirigé de 3 ou 4 enfants But : mettre le couvert 1/ Mettre le couvert pour les enfants de l’atelier (ou les poupées), faire préparer le matériel nécessaire ; contrôle des paniers puis validation par la mise du couvert. 2/ Présenter un plateau de x assiettes, x verres… et demander le nombre d’invités

Moyenne Section :Une dizaine d’assiettes, une douzaine de couverts de chaque catégorie Une table Un plateau pour préparer les objets Atelier semi dirigé de 2 ou 3 enfants Les invités ne sont pas visibles But : mettre le couvert Variable : le nombre d’invités 1/ Préparer le plateau après avoir compté les invités 2/ Le serveur valide en mettant la table. Le préparateur a droit à 2 essais au début ; il peut remédier au problème suite aux informations transmises par le serveur ou l’observateur

Grande Section Atelier dirigé de 2 ou 3 participants: 1/ Le serveur écrit le nombre d’invités (chiffres, constellations, dessins) 2/ Le préparateur déchiffre le message et prépare son plateau 3/ Validation et discussion Trouver le nombre d’objets qu’il faut ajouter ou retirer à une collection pour obtenir la quantité désirée : Présenter un plateau où il manque des objets : compléter le plateau afin de dresser la table pour x invités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité