PS : semaine du 8 au 12 juin
Bonjour à toutes et tous,
Cette semaine nous continuons les activités autour de l’histoire des Trois petits cochons.
Cette fois-ci, nous vous proposons la version du dessin animé « culte » de Walt Disney :
Chanson :
Pour se mettre dans l’ambiance, on pourra chanter la chanson tirée du dessin animé :
« Qui craint le grand méchant loup, méchant loup, grand loup noir ? Qui craint le grand méchant loup ? C’est pas nous (moi), c’est pas nous (moi)… »
Graphisme :
Décorer le loup avec des traits verticaux, horizontaux, obliques et des cercles, en suivant les modèles.
Langage oral :
Vous pouvez reprendre la vidéo du conte vu la semaine dernière (postée à nouveau ci-dessous). À l’aide des images, mais sans le son, demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire. N’hésitez pas à l’aiguiller et à lui donner des indices, cet exercice peut s’avérer assez difficile.
Motricité fine :
Fabriquer un cochon avec de la pâte à modeler (et un cure-dent) :
Commence par faire une grosse boule pour faire la tête.
-
Fais 4 billes, plus petites : ce seront les pâtes.
-
Positionne les 4 billes en carré, puis pose la boule du corps dessus.
-
Fais une nouvelle bille pour le groin (le nez du cochon) : positionne le sur la tête.
-
Fais la même chose avec les oreilles : place les un peu plus haut que le groin, espace les un peu.
-
À l’aide d’un cure-dent, fais les yeux au-dessus du groin, et les narines sur le groin.
-
Voilà : ton cochon est terminé !
Numération : les maisons des cochons
Associer le nombre de cochons correspondant à celui représenté sur le toit.
ps8_cochons_et_maisons_numeration
Discrimination visuelle :
Retrouver tous les loups qui sont dans la même position que sur l’image encadrée.