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école maternelle de Lèves
5 juin 2020

Les volumes: le jeu des déménageurs

 ACTIVITE MOTRICE (on bouge beaucoup)

1ère étape: On met à la disposition des enfants des cartons de différentes tailles (vides mais fermés). On demande aux enfants de les déménager (à vous de trouver une petite histoire). Le choix des enfants se porte généralement sur les cartons les plus volumineux, même ceux qui dépassent leur envergure. Comme ils sont encore à un âge où la coopération n’est pas de mise….ils vont devoir se débrouiller pour transporter ces cartons volumineux et changer d’orientation pour pouvoir les saisir. Vous observez comment ils s’y prennent (ne pas les aider) et il deviendra nécessaire d’engager une discussion avec eux portant sur la comparaison. Par exemple: est-ce que ce carton était difficile à transporter? Déclarer « le mien est plus gros », par provocation pour obliger l’enfant à argumenter. Le carton était-il plus gros quand on n’arrivait pas à l’attraper? (c’est normal qu’il vous dise que « oui », par contre, il peut aussi vous dire que le carton ne change pas de taille tout seul), le carton est-il devenu plus petit parce qu’on a réussi à le tenir? (mêmes arguments). Point de vigilance: Laisser l’enfant penser ce qu’il veut, le but c’est qu’il argumente.

2ème étape: On essaie d’en transporter plusieurs en une seule fois. Laisser l’enfant chercher un empilement lui permettant de ne pas les faire tomber. C’est une première approche de la sériation (ou de l’ordre). Certains cartons peuvent être plus faciles à transporter « debout ». C’est une nouvelle occasion de questionner leur taille. Point de vigilance: Tout cela doit rester une sensibilisation. Les enfants de cet âge sont dit « non conservants », ils s’imaginent que les objets bougent, vivent, ….et que le volume d’une boite peut varier selon leur propre volonté (pensée magique enfantine).

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