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école maternelle de Lèves
4 juin 2020

Le jeu du gobelet : tous niveaux

 

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Deux joueurs: L’un cache, l’autre trouve. Celui qui cache pose 4 questions: 1. Combien y-a-t-il de jetons en tout? 2. Combien y a-t-il de jetons sous le gobelet? 3. Comment le sais-tu? 4. Tu vérifies? Les objets sont au nombre de 3 à 10. On commence avec 3 objets en petite section. Quand les problèmes avec une petite quantité sont résolus avec aisance, on passe à la quantité supérieure. En fin de moyenne section si on est à l’aise jusqu’à 5 objets c’est parfait. On ira jusqu’à 10 en grande section. Il est important de bien consolider la compréhension d’un nombre avant de passer au suivant.

Déroulement au niveau 1 ou 2: Voici un exemple pour introduire un nouveau nombre(ici le nombre 5). Quand le jeu a été réussi de nombreuses fois avec 3 et 4 jetons aux différents niveaux de difficulté, disposer 4jetons sur 4 des 5 points dessinés comme les points d’un dé et dire: -Regarde, j’ai 4jetons (entourer du doigt les 4 jetons disposés en carré) et encore 1 (et ajouter 1 jeton), ça fait 5 jetons (entourer du doigt tous les jetons). -Je vais cacher une partie des jetons. -Tu es prêt? Ferme les yeux. (Cacher de 0 à 5 jetons). Cette fois-ci par exemple, vous pouvez cacher 3 jetons. -Combien y a-t-il de jetons sous le gobelet? L’enfant répond « 3jetons ». -Comment le sais-tu? -L’enfant peut répondre : « Je sais que 2 et encore 3 ça fait 5 » Ou alors « J’ai vu qu’il manquait 3 pions: 2 à droite et 1 au milieu. » (En s’appuyant sur la disposition des jetons comme celle des points du dé(ou en se la remémorant si elle n’est pas dessinée), il pointe les endroits où ont été enlevés les jetons. -Tu vérifies? (L’enfant soulève le gobelet pour valider sa réponse) En cas d’échec, vous recommencerez avec les mêmes dispositions et les mêmes quantités. Vous pouvez parfaitement inverser les rôles de façon à ce que votre enfant explique de lui-même les règles de jeu et observe de lui-même vos stratégies de résolution. La verbalisation et le fait de demander aux enfants d’expliquer leur point de vue sont fondamentaux dans l’ancrage des concepts et la compréhension qu’ils en auront.

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