Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école maternelle de Lèves
25 mars 2020

Compter en moyenne section à l'aide de la bande numérique

Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter,

Dire, reconnaître, écrire, montrer avec ses doigts une quantité.

Il conviendra d’adapter les jeux à l’âge des enfants pour les quantités abordées (1 à 6 ou plus). La bande numérique ci-dessous peut aider à acquérir la reconnaissance des nombres et sa quantité associée :

bande numérique

 

Vous pouvez fabriquer une bande numérique (avec votre enfant)

Lorsque vous rencontrez un nombre dans votre quotidien, vous demandez à l’enfant de placer une pince à linge sur celui de la bande numérique. Puis lui faire dire la comptine numérique 1,2,3… en lui faisant déplacer son index d’une case en partant de la gauche à chaque fois qu’il dit un nombre. Lorsque l’enfant arrive avec son index à la case où la pince à linge est placée, c’est le nom du nombre recherché. Prenez un temps avec lui pour lui faire mémoriser : je fais une petite photo dans ma tête, je me dis le nom de ce nombre dans ma tête, je le garde pour toujours dans ma tête car il va me resservir. Faites-lui dire, évoquer, des situations où il va le retrouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité