Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école maternelle de Lèves
25 avril 2020

Activités grandes sections du 27 avril au 1er mai

Lecture : Compréhension de l'écrit à partir d'une version simplifiée du petit chaperon rouge 

Le_petit_chaperon_rouge

 

Une fois l'histoire lue plusieurs fois, des questions posées:Images à mettre en ordre:

Images_Le_petit_chaperon_rouge

Retrouver un mot:mots_ds_liste_poulain_canard

 

Phonologie:

Les rimes:RIMES_n_3__1_

Les syllabes:Manipuler_syllabes_n_3

Supprimer la première syllabe:Supprimer_premi_re_syllabe_n_1

Comptines: 

 Histoire du cochon qui avait un défaut de prononciation

Chaque matin il croquait un groin de café.                        

cadeau-de-dessin-de-cochon-de-cochon-drole

L’après-midi, deux groins de riz.

Et pendant son bain, trois groins de raisin.

Le soir, il comptait ses groins de beauté.

Ce cochon avait, du jour à la nuit, Un groin de folie.

 

Claude Clément , Colette Hellings.

 

 

 

 

C'est épouvantable 

J'ai un pou

poux-de-cuir-chevelu

Et son épouse

Ils ont eu des poupoux

Ils les poussent en poussette

Avec leur poupées poux

Mais pouce!

Je vais leur mettre de la poudre

Ils iront à la poubelle

Et je serai la plus belle

  • Compréhension 

  •  

Objectifs : se représenter la situation décrite dans un texte et la comparer à 2 images proches.

 

  1. On laisse les enfants observer et commenter les images, on précise si nécessaire le vocabulaire.

  2. On demande ensuite aux enfants de classer les images par thèmes (et donc faire des paires). Puis on leur demande de trouver un titre pour chaque thème.

  3. On choisit 1 thème, les enfants isolent les 2 cartes correspondantes. On lit lentement, 2 fois chaque texte et les enfants montrent l'image qui va avec. On leur demande de justifier leur réponse avec les mots importants qu'ils ont entendus :

 

la coiffure : « Comme Linette est jolie avec ses cheveux coupés ! »

 

«  J'espère que la coiffeuse ne va pas me couper les cheveux trop courts » pense Linette.

 

Noël : Lino aimerait bien trouver des rollers dans le beau paquet rouge que le Père Noël lui a apporté.

 

Lino est très content des rollers que le Père Noël lui a apportés dans un beau paquet rouge.

 

La salle de bain : Lino se lave les mains car elles sont bien sales.

 

(on demande aux enfants de trouver un texte qui irait parfaitement avec l'autre image)

 

Le vendeur de glaces : Après avoir acheté une glace, Linette la déguste avec plaisir.

 

Le jus d'orange : Après avoir rempli leurs verres, Lino et Linette boivent leur jus d'orange.

 

« Mmm que ce jus d'orange a l'air bon » pense Lino pendant que Linette remplit son verre.

compréhension,

 

  • Compréhension / Vocabulaire -

     

    Objectif : déduire par élimination. Comme dans le jeu « qui est-ce ? »

  • On commence par demander à l'enfant de nommer chaque animal.

  • Puis vous lirez la devinette en vous arrêtant à chaque indice : « j'ai 2 pattes... », l'enfant retourne les animaux qui ne répondent pas à ce critère, idem pour le 2ème indice...

  • La difficulté cette fois-ci réside dans les négations, il faut leur laisser du temps et reformuler « il doit rester l'animal qui n'a pas de sabots donc on retourne celui qui a des sabots »

 

  1. Parmi ces quatre animaux, trouve celui qui a des moustaches...et qui a peur des chats.

 

  1. Parmi ces quatre animaux, trouve celui qui n'a pas de sabots...qui ne vole pas...et qui mange d'autres animaux.

 

  1. Parmi ces quatre animaux, trouve celui qui n'a pas de moustaches...et qui ne vole pas.

 

  1. Parmi ces quatre animaux, trouve celui qui n'a pas de sabots...et qui n'a pas de moustaches.

 

  1. Parmi ces quatre animaux, trouve celui qui ne vole pas...qui ne mange pas de fromage...et qui ne vit pas dans la jungle.

 

  1. Parmi ces quatre animaux, trouve celui qui ne vole pas...qui n'a pas peur des chats...et qui ne mange pas d'herbe.

 

 

devinettes

 

 

Algorithmes

LES_ALGORITHMES_1

 

Travailler avec les euros:

Les_euros___tape_2

 

La ligne numérique découverte

ligne

Arts visuels : donner à voir . Parler autour de ces tableaux, les décrire . Dire ce que l'on ressent. Expliquer qui était Picasso 

3 peintures de PICASSO (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité